Premier podium Européen pour Antoine et Guillaume

Publié le par cnm-sport

Euro2011AetG.jpg

Antoine et Guillaume 3ème du Championnat d'Europe HC16 Youth (- de 21 ans) 2011. Photo YCBb.

 

Des Michelais très réguliers dans des conditions difficiles

Après le titre de Champion de France Espoir, Antoine, 16 ans et Guillaume 15 ans finissent en beauté la saison sportive 2011. Ils sont monté sur le podium du Championnat d'Europe HC16 Youth qui a regroupé 34 équipages venus de 8 nations (AUsTria, AUStralie, DENmark, GERmany, ITAly, BELgium, NEDerland et FRAnce). Après 4 jours de régates sur le lac de Neusiedler dont une journée à terre faute de vent et 8 courses dans des conditions variées et toujours très difficiles, Antoine et Guillaume ont joué une belle régularité (5,6,4,5,2,5,4,13). Dans la dernière course, ils ne sont pas sur le podium, les Danois revenus très forts sont a égalité de points avec les Michelais, mais disposent d'une victoire qui les placent devant.

 

Une dernière course extraordinaire

Le dernier départ est particulièrement tendu. Avec un métier de régatier et un sang froid remarquable nos jeunes bloquent les danois qui commettent une faute, que très  sportivement ils réparent. Les frères Bjornholt choisissent alors le côté droit du plan d'eau. Les membres de l'équipe de France jeune ffvoile jouent eux le côté gauche à priori plus favorable. Ils ont raison dans cette attaque et passent largement devant les Danois. Antoine et Guillaume sont remontés virtuellement sur le podium. Une erreur des Danois sur l'affalage du spi conforte le podium des Michelais. Antoine et Guillaume sont ainsi seconds équipage français juste derrière Vincent Domand, déjà Champion d'Europe jeune en 2009, ici avec Maxime Blondeau dominent ce Championnat mais sont seconds sur le tapis vert derrière les italiens. Les Michelais réalisent ainsi une performance internationale qui va leur permettre de demander le statut de sportif de haut niveau jeune pour 2012.

 

Bon bilan de l'équipe de Dominique Malochet

Thomas (15 ans) et Augustin (16 ans) sont 14ème, Charlie (18 ans) et Ben (16 ans) 15ème dans la première moitié de l'effectif de ce Championnat d'Europe. Ces deux équipages, déjà respectivement 6ème et 8ème du Championnat de France espoir, ont commencé à naviguer ensemble depuis 10 mois, leur potentiel est excellent.

S'ils n'accrochent pas la flotte or, c'est d'abord par un manque de régularité qui vient avec le temps. Mais aussi par un espace de course non conforme aux instructions initiales qui les fait commencer ce championnat avec un très mauvaise résultat pour cause de départ en retard le temps de rallier la ligne et aussi une course annulée sans raison sportive (délai pour une cérémonie...) alors que Charlie et Benjamin étaient en tête de la flotte. Cela fait partie d'un rude apprentissage de la régate au niveau international.

Thomas et Augustin se vengent en gagnant avec brio le Championnat open de la flotte argent (37 HC16 venus de 8 nations sur 5 courses) qui suit l'épreuve jeune. Remise des prix avec Marseillaise reprise avec entrain par la cinquantaine de français présents, énorme trophée et gros lots -télé ecran plat...- pour les Michelais surpris de la dimension de cette épreuve.

Dans le même temps, sélectionnés par leur performance en flotte or (les 64 meilleurs HC16 de ce Championnat d'Europe, venus de 12 nations avec des voiles fournis par l'usine Hobie Cat), Antoine et Guillaume, en décompression car ils ont atteints leur objectif sportif, font 31ème. A noter, un dessalage alors qu'ils ont fait les 3/4 d'une course entre la seconde et la 3ème place dans 25-30 noeuds de vent se bagarrent sans aucun complexe avec les remarquables brésiliens qui gagnent ce Championnat open, les prive d'une place dans le top 20 de ce championnat très sélectif.

 

 

Les résultats complets du championnat Youth HC16 2011


Publié dans Régates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article